mardi 20 janvier 2015

Karl Marx et 'La Question juive' de Bruno Bauer

Très scolaire, ces "Nouveaux Chemins de la connaissance" du 19 janvier 2015, dédiés à la préparation du Bac Philo ? Certes, il s'agit de dérouler sur l'antenne de France Culture un commentaire de texte exemplaire, tel qu'en rêve l'école, et d'ailleurs pourquoi pas en découvrir ou redécouvrir la méthode ?

De quelle émancipation s'agit-il ?


Néanmoins l'émission a d'autres vertus. D'abord parce qu'elle porte sur l'article de Karl Marx rendant
compte de manière critique d'un texte de Bruno Bauer qui vient de paraître, La question juive (1843). D'où le titre de Marx : "Sur La Question juive" [le titre de Bauer], coiffant un texte qui
n'est pas un livre, mais un article à propos d'un livre. Un texte qui a été longtemps controversé avant d'être lu plus attentivement.

Dans ce texte Karl Marx rend justice à la détermination et à la clairvoyance de Bruno Bauer, lorsqu'il met en question la revendication d'émancipation formulée par les Juifs allemands. Leur exigence provient-elle du fait qu'ils sont allemands, ou de fait qu'ils sont juifs ? Selon Bauer, cette position exige d'être clarifiée, sans cela la revendication n'a aucun sens. Et Marx estime que Bauer, sur cette voie, s'arrête prématurément : car il faut poursuivre, et se demander quelle sorte d’État est capable d'émanciper. Et seul un État dégagé de toute liaison avec une religion dominante, qui considère tous les citoyens indépendamment de la religion qu'à titre privé ils pratiquent, est à même de le faire. Un État laïque.

Ce faisant, Marx évoque l'exemple de la France, non dégagée encore de l'appui d'une religion dominante, le catholicisme, et qui néanmoins a déclaré à deux reprises les Droits de l'homme et du citoyen. Il y a là, selon Karl Marx, une contradiction flagrante. En effet, ces droits de l'homme visent avant tout à garantir l'égalité des droits des individus quant à la possession de richesses, et non pas, comme il le faudrait, le droit des citoyens à déterminer leur destin. En ce sens, Bruno Bauer n'a pas raison de bout en bout dans son livre La Question juive.

Actualité du texte de Marx


Autre intérêt de l'émission, Jean-Henry Caul-Futy, l'invité d' Adèle Van Reeth, démontre d'emblée l'actualité du problème central que pose l'article de Marx. En rejoignant tous mes semblables autour du slogan JE SUIS CHARLIE, quel est ce JE qui se déclare Charlie ? Est-ce l'individu potentiellement menacé dans sa vie et dans ses biens, ou le citoyen acteur d'une action politique ? La marche réunit-elle une collection d'individus de cette sorte, ou bien un collectif déjà représentatif d'un peuple constituant ? S'agit-il de défendre ou de pointer des catégories d'individus, en fonction de leur religion par exemple, ou de mettre en mouvement la force d'une république consciente ?

Postérité


Il y aura d'autres Réflexions sur la question juive - le grand livre de Jean-Paul Sartre, bien sûr, paru en 1946. Il y aura d'autres critiques des Droits de l'homme, parmi lesquelles il importe de souligner l'apport de Simone Weil dans L'Enracinement, écrit en 1943 et publié de manière posthume en 1949 par Albert Camus. Bien entendu,  Sur la question juive, de Karl Marx demeure à l'arrière plan de toutes ces recherches.
_________________________
  • Ecouter l'émission "Les nouveaux Chemins de la connaissance" du 19/01/2015, audio 53' : Lien
  • Lire l'article de Marx "Sur La Question juive" : Lien
  • La présentation qu'en fait Daniel Bensaïd, et l'évaluation de cet apport par JB Marongiu : Lien
  • Télécharger au format pdf, sur le site de la bibliothèque de Francfort,  l'ouvrage de Bruno Bauer (en allemand) : Lien 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire