lundi 29 décembre 2014

Bérénice Levet, que faire de la théorie du genre ?


Un billet de PERMI4
Ce mercredi 3 décembre 2014 sur France Culture, émission "La Grande Table" 2ième partie à 12h55, « LE GENRE : ENCORE » (sic ; cet « encore » qui signifie vraisemblablement un « de nouveau » pourrait laisser penser à une saturation ?)

Présentation de l'émission sur le site de France Culture : « Caroline Broué et Antoine Mercier reçoivent Bérénice Levet pour son dernier livre La théorie du genre ou le monde rêvé des anges, paru chez Grasset en novembre. Avec nous pour discuter des études de genres, la journaliste Cécile Daumas, auteure de "Qui a peur du deuxième sexe ?" (Hachette Littérature, 2007) et présidente du laboratoire de l'égalité."

Quelques reports d’interventions :

Bérénice Levet : Lorsqu'on utilise l'expression "théorie du genre" on nous invite à utiliser plutôt celle d'"étude de genre". Conceptuellement ça n'a pas de sens, pour qu'on puisse faire des études sur le genre il faut bien qu'on ait théorisé le genre.

Bérénice Levet : Les partisans du genre ne nient pas les différences anatomiques liées aux genres, mais ils n'en tirent aucune incidence existentielle. Ils nous invitent à nous désidentifier de notre genre.

Bérénice Levet : La théorie du genre confie à l'individu la construction de lui-même, or il y a une détermination qui ne dépend pas de la volonté.

Cécile Daumas : Les différences de sexes nous structurent mais ne nous déterminent pas. »
Pour ma part j’ai trouvé le débat confus alors que le sujet, peu aisé il est vrai du fait de sa position inconfortable entre nature et culture, physiologie et sociologie, soumission à des codes explicitement ou implicitement imposés et liberté, réclame une certaine précision dans les termes et une pensée articulée, quand bien même son emballage ne manquerait ni d’humour ni d’une certaine provocation (adresses au public) tel celui de Beatriz PRECIADO (d’ailleurs mentionnée).

PERMI4
______________________________
  • Ecouter l'émission de France Culture avec Bérénice Levet (35 min) : Lien
  • Présentation du livre de Bérénice Levet sur le site de l'éditeur Grasset : Lien
  • Voir l'intervention de Bérénice Levet à partir de la 42e minute de la vidéo "L'idée d'humanité, à l'heure de la démocratie extrême", un séminaire (21 juin 2014) de la revue La Règle du Jeu - on y trouve semble-t-il l'expression d'un de point de vue intéressant notre sujet : Lien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire