lundi 21 juillet 2014

La parole d'autrui, l'interpellation dans la perspective de Ludwig Wittgenstein


Dans son billet du 06/07/2014, intitulé "La parole, pouvoir d'autrui sur moi", PERMI4 écrit :
Je me suis toujours étonné de l'obligation qui nous est faite de répondre à l'interpellation d'autrui,  quand bien même il nous répugnerait de le faire, soit ce pouvoir qu'a autrui sur moi par la parole.
L'étonnement, élément radical de la philosophie ! Un premier mouvement conduisait vers Jean-Paul Sartre, vers Pierre Bourdieu, vers Jacques Lacan... Mais qu'en est-il de Ludwig Wittgenstein, philosophe par excellence du langage ? Héler, interpeller, ne serait-ce pas d'abord créer une situation de langage, émettre un "jeu de langage" ? Un jeu de langage dessinant une "forme de vie" selon Wittgenstein ?

Dans le Que Sais-Je dirigé par Frédéric Worms intitulé Les 100 mots de la philosophie (n°3904, 2013), Stéphane Chauvier traite précisément, entre autres, de la "forme de vie" (Lebensform) selon Ludwig Wittgenstein.
Dans les écrits des années 1940 et suivantes, Wittgenstein emploie cette expression pour désigner ce qui lui paraît être le niveau ultime de justification auquel on puisse raisonnablement atteindre lorsqu'on essaie de comprendre des faits aussi têtus que l'impossibilité où nous sommes de prédire le passé, ou notre invincible répugnance à exercer un châtiment punitif à un innocent.

La forme de vie est une création conceptuelle assez ouverte pour atteindre une grande variété de situations de langage, qui ont en commun un référent sinon inaccessible au langage, du moins réfutant toute définition réductrice, et même ne l'appelant nullement. Stéphane Chauvier écrit encore :
Le concept de forme de vie [...] suspend certaines oppositions traditionnelles en philosophie : celle de l'âme et du corps, celle de la théorie et de la pratique, celle de la nature et de la culture."

Est-il impossible de concevoir l'interpellation, par conséquent, cette parole d'autrui qui m'oblige, quelque propension ou répugnance que j'en aie, comme introduisant une de ces situations limites de langage, où se révèle une "forme de vie" dans le style wittgensteinien, soutenant le langage, traçant un horizon, minorant toute explication psychologique ou sociale ? 

* * *
  • Jean-Pierre Cometti, une page intitulée "Formes de vie", 2011 : Lien
  • Un bel exposé sur jeux de langage et formes de vie chez Ludwig Wittgenstein par Fabrice Clément, "Une nouvelle "forme de vie" pour les sciences sociales" : Lien
  • Très clair également, L. Linsky, "Wittgenstein, le langage et quelques problèmes de philosophie" , Langages  Année   1966, I/2 pp. 85-95 : Lien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire